Arrow
Arrow
Slider

Chroniques et légendes

Noêl à Sougraigne - Aude

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes


Une nuit de Noêl à Sougraigne

 "… Mais Pierre a pris la parole et il conte maintenant l’histoire du Baron de Bouisse qui en son temps avait fait tuer les louveteaux qu’il avait adoptés : devenus adultes, ils le suivaient partout... Jusqu’au jour où un vieux paysan le mit en garde contre ceux-ci, prétextant qu’ils finiraient par le dévorer. Aussitôt, le Baron avait jeté son manteau à terre et les deux loups sous son regard effaré mirent en pièce le vêtement. Il les fit tuer céans, satisfaisant ainsi le paysan roublard. Marie aime bien les histoires de Pierre, il conte si bien, et puis, quelle mémoire il a… Promis ! Il les apprendra toutes à son fils, tout comme il les tient de son regretté père qui les tenait de son grand-père, ainsi le veut la tradition...

Du nom d'Alaric, Aude

Écrit par Super User. Posted in Chroniques et légendes

"Entré l’Aric et l’Aricou, ya la fourtuno dé très seignous" cette phrase pour le moins énigmatique s’est transmise de génération en génération, éveillant bien des vocations chez les curieux, les amateurs, voire les chercheurs de trésor. C’est par une rencontre fortuite à Biarritz chez l’un d’entre-eux que je fus amené à me réintéresser à cette légende… Cette personne tenant à l’anonymat, m’a donné des informations précieuses et des anecdotes du plus haut pittoresque que jalouseraient les aficionados de Rennes-le-Château… il est utile de préciser que la date du théâtre de ces événements remonte à quelques années avant la médiatisation tapageuse et rocambolesque de l’affaire dite des 2 Rennes, soit vers 1952…

Les écrits insolites de l’évêque Agobard

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes

Les écrits insolites de l’évêque Agobard
Les documents écrits qui nous sont parvenus de l’époque carolingienne, outre qu’ils sont relativement rares et ne se départissent jamais d’une stricte orthodoxie, n’intéressent aujourd’hui que quelques spécialistes. Il existe pourtant, parmi eux, le témoignage d’un clerc fort savant qui ne déparerait pas la littérature de science fiction dont débordent, depuis longtemps, les rayons de nos librairies. Voici, en quelque mots, quel était ce personnage et l’insolite narration qu’il a léguée à la postérité…

Un mouton d'or à Puyvert Tarn…

Écrit par Super User. Posted in Chroniques et légendes

Parmi les belles légendes de notre belle terre d’Aude, celle-ci interpelle et n’est pas sans faire penser à l’épopée tragi-comique des protagonistes de celle de l’Abbaye de Boulbonne. Ainsi, l’imprécision des faits, ainsi que la vague description géographique a tôt fait de générer des interprétations sources d’erreurs. Celle commune à certains narrateurs tant modernes qu’anciens attribue à Puivert et à l’époque de la croisade contre les Albigeois cette légende, où les troupes de Simon de Montfort ayant pour base Carcassonne, menaient des expéditions dévastatrice.

Pyrénées-Orientales. Collioure. Les écus d'or de l' Elisabeth

Écrit par Administrateur. Posted in Chroniques et légendes

 Si riante par beau temps, la Côte Vermeille, entre Argelès et le Cap Béar, est un véritable cimetière à bateaux. Certains jours, le vent du Nord, qu'on nomme ici la Tramontane, y souffle avec une telle violence, que rien ne lui résiste, ni les hommes ni les choses. Et encore moins celles de la mer.