Arrow
Arrow
Slider

Rennes-le-Château

La Malvoisie, le marquis et les Beatles Face B

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

 La  Malvoisie,  le marquis et les Beatles    Face B

 

Faisant suite au précédent article traitant des rapports entre le fameux Vin de Malvoisie, de l’abbé Saunière et du marquis Philippe de Cherisey, il eut été dommage de ne pas consacrer un peu plus d’encre pour apporter un peu plus d’explications au sujet. D’autant plus qu’après l’examen des pages consacrées aux statistiques de fréquentation du site Sud Insolite, il apparait que cet article après à peine quelques jours de consultation fait un score impressionnant, déduction faite des pages-robot et autres inquisitions de la toile. En effet, vous avez été un peu plus de 800 visiteurs uniques à lire ce sujet en 3 jours, dépassant celui consacré à Constantin Cailhol et autres, bien appréciés par les lecteurs du site… En outre, en retour, par les confidences de certains passionnés le trouvant trop court sur certains développements, et profitant du temps libre qui nous est offert en cette dure période, nous allons donner quelques précisions bien que ne sachant pas trop si c’est sur cette évocation de la fameuse chanson des Beatles citée par le marquis ou si c’est réellement sur la saga qu’il nous a livrée lors de ses pérégrinations dans les îles et autres lieux fantastiques de son épopée surréaliste. Mais d’abord, sachant qu’il y a de nombreux passionnés de musique chez les lecteurs, nous allons revenir sur ces fameux morceaux des fab four écrits en pleine période de leur mutation commencée dans l’album Revolver paru en 1967.

Le vin de Malvoisie, l'abbé et le marquis

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

Le vin de Malvoisie, l’abbé et le marquis

                                                                   Ecrit par Fernand de Bazel le 13 04 2020

 

L’abbé Bérenger Saunière en son temps aimait à recevoir dans son petit domaine de Rennes-le-Château. Ainsi, dans la villa Béthanie à sa table se succédaient nombre d’invités et non des moindres puisque étaient cités entres-autres et principalement par Gérard de Sède, le député Dujardin Beaumetz, la cantatrice Emma Calvé, Andrée Bruguières sans omettre le fameux Mr Guillaume identifié comme le  digne représentant de la famille des Habsbourg… Il va de soi qu’ils étaient très bien reçus, goûtant aux bons plats concoctés par Mlle Marie, la fidèle servante du curé, le tout agrémenté par les meilleurs vins dont dixit, rien de moins que le Tokay et le Malvoisie, ce dernier étant dit-on le préféré de l’abbé.

Les bonnes notes de l'abbé Bérenger Saunière

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

Les bonnes notes de l’abbé Bérenger Saunière

                                                        Ecrit par Michel Azens le 24 février2020

 

Jadis les banquets étaient un véritable cérémonial et chaque plat était commenté pour le plus grand plaisir de la maîtresse des lieux : Celle-ci, après avoir œuvré avec talent dans sa cuisine voyait ses efforts récompensés par divers compliments. Et il y avait aussi des discours, souvent sous la forme de jolis poèmes improvisés par les invités qui après les avoir déclamés se voyaient encouragés, voire étaient relayés par leur voisin de table voyant là une bonne occasion de taquiner la muse en honorant Erato avec entrain.

Le marquis d'Hautpoul sur ses terres de Sougraigne

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

Le marquis Pierre François d’Hautpoul sur ses terres de Sougraigne

                                                                Ecrit par Michel Azens le 29 janvier 2020.

En ce mois de mars 1791, la révolution Française est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter. La crise financière bat son plein et Mirabeau le président de l’assemblée constituante vient de mourir. En province, les échos parviennent avec lenteur, mais l’on commence à sentir les prémices du grand bouleversement qui s’annonce…

Rennes-le-Château Castelnègre

Écrit par Administrateur. Posted in Rennes-le-Château

                                                                                                             17 janvier 2020

Nouveau Livre :

Rennes le Château, Castelnègre

Des faits vérifiés, des témoignages autorisés et des documents d'archives inédits et explicites...

 

Reproduction interdite : tous droits réservés Sud Insolite

Castel-nègre : La cour au temps de la congrégation des Enfants de Marie Immaculée... En bas à droite la calèche qui servait au RP Cerceau pour accompagner l'abbé Bérenger Saunière.